Création d’entreprise e-commerce

Se former pour créer son entreprise e-commerce

L’objectif de la formation de création d’entreprise e-commerce avec Woocommerce ou Prestashop est d’acquérir les connaissances et compétences permettant de créer une société de commerce en ligne, pure player (c’es-à-dire uniquement sur Internet) ou mixte brick & mortar (c’est-à-dire à la fois en ligne et avec des enseignes physiques).

Formationd e création d'entreprise e-commerce avec Woocommerce ou Prestashop

Un parcours complet pour la préparation du projet de création d’entreprise e-commerce

Ce stage comporte une dimension d’apprentissage de la définition de l’offre et du positionnement, de la réalisation d’une étude du marché et d’une veille concurrentielle afin de préparer un business plan.

Elle comprend également une base permettant de comprendre et de définir le statut juridique de l’entreprise, de prendre en compte les réglementations en vigueur concernant la gestion des données personnelles (RGPD), les mentions légales d’un site web et les CGV (conditions générales de ventes) pour la commercialisation en ligne.

En outre la formation prévoir un aspect technique avec la présentation des modules e-commerce, leur intégration, la réservation d’un nom de domaine et d’un hébergement, le webdesign.

Ce stage intègre aussi une dimension communication web (SEO, SEA, réseaux sociaux).

Enfin la formation propose d’apprendre à sélectionner des solutions logistiques (envoi et réception de colis pour la vente en ligne) et des solutions de paiement. Vous pourrez ainsi créer un budget prévisionnel et anticiper les coûts inhérents au e-commerce.

Les objectifs de la formation de création d’entreprise e-commerce

La formation permet ainsi au créateur d’entreprise de mettre en place le site Internet e-commerce de sa société et d’en avoir la maîtrise  complète. De cette manière, le stagiaire apprend les bases de la communication digitale au moyen du site Internet. Cela inclut les objectifs suivants:

  • Savoir définir son offre et la positionner sur un marché: connaître l’offre existante, étudier l’offre concurrente, positionner son offre, établir le pricing (gamme de prix)
  • Comprendre les obligations légales en rapport avec le e-commerce: obligations liées au code du commerce, gestion des données personnelles, rédiger les mentions légales, préparer les CGV et/ou CGU
  • Préparer et installer son site e-commerce: comprendre les hébergements web et les noms de domaines, savoir choisir et réserver les solutions appropriées, savoir choisir son CMS entre Woocommerce et Prestashop, savoir créer un site e-commerce sous WordPress et Woocommerce ou Prestashop, savoir gérer et améliorer son site Internet en terme d’ergonomie, savoir installer et utiliser des plugins efficacement, être en mesure de sauvegarder le site web.
  • Gérer la relation client et la logistique: pouvoir mettre en œuvre une plateforme d’interface client, savoir valider une commande et l’expédier, choisir les outils logistiques et de paiement
  • Communiquer sur son site web e-commerce: savoir créer une charte graphique complète avec logo, couleurs et l’appliquer au site, comprendre les principes du référencement sur les moteurs de recherche et SEO, savoir faire de la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), pouvoir communiquer sur son site web sur les réseaux sociaux.
création d'entreprise e-commerce et vente en ligne

Les contenus pédagogiques de la formation de création d’entreprise de vente en ligne

Les actions de formation sont adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque stagiaire et de son projet de création ou reprise d’entreprise. Elles lui fournissent les informations pour optimiser son parcours de création.

Les différents aspects suivants sont travaillés :

  • Réalisation d’une étude du projet de création d’entreprise en e-commerce: élaboration de l’offre avec rédaction d’une proposition de  valeur, analyse du marché et mise en oeuvre d’une veille concurrentielle et positionnement de l’offre avec explicitation des axes de différenciation.
  • Préparation de la charte graphique de l’entreprise: élaboration d’un logo sous un logiciel ou SaaS de conception et retouche graphique, choix des couleurs, choix de la police de caractère, déclinaison du logo pour les différents supports (print, site web, réseaux sociaux…).
  • Présentation des obligations légales du e-commerce: rédaction des mentions légales obligatoires, obligations liées au code du commerce, préparation du texte de gestion des données personnelles et initiation au RGPD, préparation des textes des CGV et/ou CGU et intégration au site web e-commerce.
  • Création technique du site e-commerce: réservation et enregistrement d’un nom de domaine, choix d’un hébergeur et d’un type d’hébergement, choix du CMS entre Woocommerce sous WordPress et Prestashop, découverte des avantages, des limites et des différentes fonctionnalités des divers CMS d’e-commerce, installation et mise à jour du module de gestion de site Internet e-commerce choisi, préparation du projet avec création d’une arborescence pertinente en fonction  des objectifs du site web et de l’offre, personnalisation du contenu et de l’architecture du site, optimisation de l’ergonomie du site et de l’UX, choix, installation et paramétrages des plugins (extensions) et du thème, gestion des contenus (pages, produits, médias, fonctionnalités complémentaires…), installation et paramétrage de la boutique en ligne, installation du système de paiement retenu, création des fiches produits.
  • Maintenance et gestion du site e-commerce et des commandes: ajout d’un produit, modification d’un prix, gestion des promotions, gestion des commandes, préparation et logistique des envois, suivi SAV et traitement des demandes clients,..
  • Communication sur le site Web e-commerce: présentation du rôle des moteurs de recherche, des possibilités de travail avec les réseaux sociaux, des atouts de Google, découverte du SEO pour savoir comment optimiser le référencement naturel sur les moteurs de recherche sur le site web et en dehors du site web, préparer une campagne de publicité SEA sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Quels sont les résultats concrets attendus à l’issu de la formation à la création de société e-commerce?

Cette formation professionnel a une vocation à être concrète dans la réalisation ‘un projet d’entreprise e-commerce. Elle doit vous permettre d’atteindre les résultats suivants:

  • Acquérir les bases fondamentales pour savoir créer et démarrer une entreprise e-commerce.
  • Établir les bases d’une étude de marché et d’un business plan en ayant une vision de l’activité de l’entreprise sous le point de vue de l’offre et de la demande et en réalisant une étude de la concurrence et des besoins des clients potentiels.
  • Élaborer une charte graphique applicable au site e-commerce, à des publications print ou virtuelles, aux outils de communication numériques et physiques.
  • Créer et paramétrer son site e-commerce sous Woocommerce ou Prestashop, le personnaliser, créer son catalogues de produits, mettre en œuvre les choix logistiques, les outils de paiements.
  • Savoir gérer les commandes client, le SAV.
  • Définir la structure juridique la plus appropriée à son projet d’entreprise pour son activité et évaluer les enjeux fiscaux et sociaux, rédiger les textes obligatoires devant figurer sur un site e-commerce (mentions légales, CGU, politique de gestion des données personnelles).
  • Choisir les prestataires et outils logistiques, de paiement, de facturation, de gestion client en fonction du projet d’entreprise, de son offre et de la maîtrise de ses coûts.
  • Pouvoir mettre en ligne son site et générer du chiffre d’affaires sur Internet.
  • Suivre son site, le trafic de son site et faire de la publicité pour augmenter sa visibilité.
  • L’admission à la formation se fait après que le demandeur complète un rapide questionnaire en ligne, envoyé par e-mail par l’Organisme de Formation par e-mail à l’adresse fournie.

Les modalités de la formation de création d’entreprise e-commerce

La formation se déroule en distanciel par visioconférence via Zoom ou à domicile, dès 24H (durée minimale) et permet de créer le site Internet e-commerce.

La création réelle de l’entreprise n’est pas obligatoire à l’issu de la formation et le site web e-commerce peut être mis en veille le temps de l’enregistrement administratif de l’entreprise ou de l’approvisionnement.

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