Mon Compte Formation: le site officiel

Mon Compte Formation: le site officiel

Connaissez-vous le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ?

Comme son extension le laisse comprendre, il s’agit ici d’un site officiel géré par le gouvernement français. Attention, c’est le seul site officiel, en dehors des sites des OPCO, bien évidemment. Par conséquent, méfiez-vous des spams et autres tentatives de phishing (ou hammeçonnage) qui vous dirigerait vers des copies de ce site.

Le site moncompteformation.gouv.fr est géré par la Caisse des Dépôts, qui est une institution financière publique française créée en 1816 (cf l’article de Wikipédia sur le sujet). Il s’agit d’un site dans le quel vous devez pouvoir avoir confiance.

Peut-être avez-vous déjà créé votre compte de formation? Si ce n’est pas le cas, il n’est, normalement, pas trop tard.

Vous pouvez trouver un guide ici: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-sinscrire-sur-mon-compte-formation

« Vous désirez vous former ou consulter vos droits formation ? Inscrivez-vous sur Mon Compte formation et accédez à un large choix de formation certifiantes.

Pour utiliser le service Mon compte formation, vous devez utiliser le service FranceConnect.

FranceConnect, c’est la solution proposée par l’Etat pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services en ligne dont Mon compte formation. »

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-sinscrire-sur-mon-compte-formation

Vous devrez renseigner vos informations personnelles, notamment votre numéro de sécurité sociale, ou utiliser FranceConnect.

Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder à vos ressources puis choisir une formation sur le catalogue disponible en ligne.

Le moteur de recherche n’est pas toujours évident à utiliser, même si le système de mot clé et les paramètres complémentaires permettent de limiter le nombre de propositions de formation.

mon compte formation, le site officiel du gouvement pour votre formation professionnelle est en ligne

Trouver sa formation sur moncompteformation.gouv.fr

Sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, seules les formations ouvertes aux créateurs/repreneurs d’entreprises et les formations inscrites au RNCP ou au répertoire spécifique, et donc qui sont certifiantes, sont disponibles. Le RNCP ou et le répertoire spécifique sont gérés par France Compétence.

Cet organisme définit son rôle autour de 3 missions principales, comme suit:

France compétences a été créée avec l’ambition d’améliorer l’efficacité du marché de la formation professionnelle et de l’apprentissage en intervenant à 3 niveaux :

Financer le système de formation professionnelle et d’apprentissage de façon optimale et soutenable.

Réguler le marché pour favoriser l’identification des besoins en compétences et faire évoluer les modèles économiques et pédagogiques.

Améliorer la transparence et la mise en synergie des acteurs du système de formation professionnelle et d’apprentissage.

https://www.francecompetences.fr/france-competences/#qui-sommes-nous

Si la volonté est louable, le fonctionnement rend les formations courtes très difficiles à enregistrer pour les petits organismes de formation indépendants. A titre d’exemple, l’une de nos formations est en instruction depuis septembre 2020. Néanmoins, le principe est de permettre de vous fournir une formation cadrée, sérieuse et utile et en cela, la démarche de France Compétence est excellente.

Besoin d’aide pour trouver votre formation professionnelle?

Si vous éprouvez la moindre difficulté à trouver la formation qui vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter votre OPCO de référence ou encore à utiliser les FAQ et formulaires de contact disponibles sur les sites officiels.

    Vous êtes:

    Vous êtes intéressé(e) par une formation:
    SEOCréation de site webwebmarketingmarketingNTICrédactionnelsciencesmathématiques

    Vous souhaitez recevoir:
    Un devis gratuitUn programme de stageLes prochaines disponibilités pour une formationDes informations complémentaires (préciser dans le message)

    Votre prochaine disponibilité:

    J'accepte de transmettre mes informations dans le but unique d'être contacté(e) en réponse à ma demande, conformément aux engagements de la politique de confidentialité.