STUDI PRO - Formation Professionnelle

Formation e-commerce Prestashop

Pourquoi la formation de création et gestion de site Internet e-commerce Prestashop?

Le programme de création et d’administration d’un site e-commerce sur le CMS Prestashop pour but de vous permettre de créer et de gérer un site Internet de vente en ligne complet et personnalisé. Ce type de formation s’adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprise, aux salariés ou aux personnes en reconversion ou recherche d’emploi. Les sites e-commerce gérés avec Prestashop ont une vocation professionnelle.

Formation Prestashop disponible en distanciel pour créer son site e-commerce

Les compétences accessibles par cette formation s’inscrivent dans le contexte de digitalisation de l’économie. En effet le commerce électronique a pris une place majeure depuis le début des années 2000.

La FEVAD (Fédération du e-commerce Vente A Distance) a publié les chiffres de 2019 concernant le e-commerce: celui-ci représente 9,8% du commerce de détail. En moyenne chaque e-acheteur passe 3,5 commandes par mois et dépense près de 2 600 € par an en ligne en produits et services. 98% des e-acheteurs se déclarent satisfaits de leurs achats sur internet.

Le e-commerce s’impose donc comme un mode de distribution et de commercialisation fondamental et incontournable, en particulier en B to C. Plus q’un simple point de vente complémentaire au « brick-and-mortar« , le e-commerce est dorénavant au centre des stratégies commerciales des entreprises, multinationales comme TPE & PME.

Prestashop, un CMS e-commerce fiable et reconnu, made in France

Prestashop représente 3% des sites e-commerces en 2021, d’après BuiltWith . C’est peu, mais en France, c’est une référence très connue et prisée notamment par les banques qui proposent des solutions de paiement en ligne adapté à ce CMS.

Avec plus de 300 000 sites e-commerce dans le monde, PrestaShop est la plateforme e-commerce de référence en Europe et en Amérique latine. En 2019, les sites PrestaShop ont généré plus de 17 milliards d’euros de ventes en ligne.

https://www.prestashop.com/fr/a-propos

Prestashop, grâce à son évolutivité et aux innombrables extensions disponibles par des développeurs de tous horizons, constitue une plateforme e-commerce à la fois éprouvée et pleine d’avenir.

La gratuité du CMS Prestashop fait de cette solution un atout pour les entreprises qui souhaitent minimiser leurs frais de fonctionnement tout en développant leur rayonnement commercial et leur chiffre d’affaires.

Aussi, apprendre à installer, paramétrer et gérer avec une formation Prestashop permet d’accéder à l’univers du e-commerce de façon à pouvoir créer et gérer entièrement un site Internet de vente en ligne pour une entreprise et constitue une compétence clé.

Les objectifs de la formation Prestashop

Les objectifs de la formation à la création et la gestion de site web sous Prestashop sont d’acquérir les compétences suivantes:

  • Comprendre les hébergements web et les noms de domaines, savoir choisir et réserver les solutions appropriées
  • Connaître le fonctionnement de base des CMS (Content Management Systems) et celui de Prestashop en particulier
  • Savoir créer un site sous Prestashop, l’administrer et le mettre à jour
  • Être en mesure d’installer et de paramétrer un thème ou un module complémentaire (frais d’acquisition des licences non compris dans la formation Prestashop)
  • Créer et organiser des contenus sur le site web: produits, catégories, marques, pages
  • Gérer et améliorer le site web en terme d’ergonomie, d’UX, de tunnel d’achat et de webdesign
  • Paramétrer et personnaliser le webdesign
  • Configurer la boutique en ligne avec les pages spécifiques: catalogue, panier, interface client…
  • Choisir et utiliser des modules efficacement (frais d’acquisition des licences non compris dans la formation Prestashop)
  • Mettre en œuvre une plateforme d’interface client avec formulaire, gérer la sécurité et les risques de spam, gérer et répondre aux demandes par l’espace de messagerie dédié, gérer les commentaires et notes
  • Comprendre et appliquer les principes du référencement naturel sur les moteurs de recherche ou SEO
  • Savoir paramétrer les éléments de sécurité (notamment le protocole HTTPS avec le certificat SSL)
  • Prendre en compte les obligations légales et mettre en place les pages nécessaires: mentions légales, CGU, CGV, politique de gestion des données personnelles (RGPD)

Les contenus de la formation Prestashop e-commerce

Le stage de formation e-commerce sur le CMS Prestashop comprend les contenus pédagogiques suivants:

  • Réservation et enregistrement d’un nom de domaine, choix d’un hébergeur et d’un type d’hébergement
  • Présentation des principaux modules e-commerce, des CMS et de leur fonctionnement et des spécificités de Prestashop
  • Téléchargement, installation et mise à jour du module de gestion de site Internet sous Prestashop
  • Installation, activation et paramétrage du CMS Prestashop
  • Présentation des bases des langages HTML
  • Explication du fonctionnement d’une base de données MySQL et son rôle dans l’utilisation de Prestashop
  • Présentation et explication du protocole FTP
  • Personnalisation du contenu et de l’architecture du site, optimisation de l’ergonomie du site et de l’UX
  • Paramétrage du thème de base de Prestashop en terme de webdesign
  • Conception et mise en place de l’arborescence
  • Paramétrage de la boutique en ligne et du catalogue e-commerce
  • Configuration du mode responsive
  • Gestion des contenus et des modules
  • Optimisation du référencement
  • Gestion des sauvegardes du site
  • Installation, paramétrage et suivi des modules de paiement en ligne
  • Suivi des commandes, gestion de l’interface client

Accéder à la formation e-commerce Prestashop

La formation est disponible en présentiel dans le département de la Manche et en distanciel via Zoom ou Skype dans toute la France

Durée moyenne: 21 à 35H (7 à 10 sessions de 3H30)

Coût: nous consulter

Demandez-nous un programme